L e s .. a f f e c t s .. d e s .. t o n a l i t é s
 

 

Marc-Antoine Charpentier (Règles de composition - 1690) :

Vers 1692-1693, Charpentier donne des leçons de composition à Philippe de Chartres, très féru de musique comme son oncle Louis XIV. Pour parfaire son enseignement, le musicien lui offre un petit traité manuscrit intitulé Règles de composition où sont notamment répertoriés les caractères des modes : do majeur "Gai et guerrier", do mineur "Obscur et triste", ré majeur "Joyeux et très guerrier", ré mineur "Grave et dévot", etc. Les Règles de composition sont conservées avec un Abrégé des règles de l'accompagnement. À ces deux ouvrages, on doit ajouter les Remarques sur les Messes à 16 parties d'Italie que Charpentier consigna après la copie de la Missa mirabiles elationes Maris sexdecimus vocibus de Beretta.

Do Majeur gay et guerrier (ajout des trompettes)
do mineur
obscur et triste
Ré Majeur
joyeux et très guerrier (trompettes)
ré mineur
Grave et dévot
mi mineur
effeminé, amoureux et plaintif
Mi Majeur
querelleur et criard
Mi b Majeur
cruel et dur
mi b mineur
horrible, affreux
Fa Majeur
furieux et emporté (temesta di mare - Vivaldi)
fa mineur
obscur et plaintif
Sol Majeur
doucement joyeux
sol mineur
sévère et magnifique
la mineur
tendre et plaintif
La Majeur
joyeux et champêtre
Sib Majeur
Magnifique et joyeux
si b mineur
obscur et terrible
Si Majeur
dur et plaintif
Si mineur
solitaire et mélancolique (symphonie de Schubert)


Jean-Philippe Rameau (Traité de l'harmonie - 1722) :

Haendel est partisan résolu du Traité ; Bach, le dieu du contrepoint, se déclare contre, mais l'explique à ses élèves ; Martini cite et discute, dans son Histoire de la Musique, les principes du celebre scrittore et correspond avec lui ; Marpurg s'en inspire ; Walter le mentionne dans le Musicalisches Lexicon qui est la première en date des biographies de musiciens. En Angleterre, le Traité est traduit et étudié. Fétis pense qu'il est à l'origine du Testamen d'Euler et du Système de Tartini. En somme, on peut dire que toute l'Europe musicale l'a connu, suivi, exploité et que rien ne s'y est plus fait, dans le domaine de l'harmonie, sans passer par lui ou en se passant de lui.

Tonalités majeures :
Mi :
Tendre et gai : grand et magnifique
La, Ré : Allégresse - Grand et magnifique
SOL : Tendre et gai
Do : Allègresse
Fa, Sib : Tempêtes, furies

Tonalités mineures :
si, mi, ré, sol : douceur, tendresse
la, do : Tendresse, plainte
fa, si b : Chants lugubres


Johann Mattheson (Le nouvel orchestre - 1713) :

Johann Mattheson est né à Hambourg en 1681.

Il mourra dans cette même ville en 1764.

Il sera chanteur et compositeur, mais l’on retiendra surtout ses écrits sur la musique: Le nouvel orchestre, écrit en 3 parties, en 1713, 1717 et 1721; Le parfait chef d’orchestre en 1739, et Grundlage einer Ehrenpforte en 1740.

Tonalités majeures :
Mi : désespoir, tristesse fatale
La : brillant, divertissant
Ré : Gai et guerrier
Sol : Persuasif, gai ou sérieux
Do : Rude, joyeux
Fa : Amour, générosité, bonne grâce, vertu
Si b : magnifique et délicat, divertissant et modeste
Mi b : sérieux, plaintif, pathétique

Tonalités mineures :

fa # : grande tistesse, languide, amoureux, misanthrope
si : bizarre, mélancolique
mi : profond, pensif, triste mais esprit de combat
la : plaintif
ré : calme, dévot, grand, agréable
sol : sérieux, tendre, gaîté, légèreté, "le plus beau des modes"do : beauté, tristesse
fa : mélancolie, désespoir


Henry Purcell (Price) :

Appartient à une famille de musiciens. Entre jeune dans le choeur des enfants de la Chapelle royale dirigée par H. Cooke. ("Captain Cooke"). En 1676, P. Humfrey remplace Cooke et introduit le style français. Il a Blow comme professeur. Ses premières oeuvres dateraient de 1670 (il a 11 ans). Il est nommé compositeur du roi pour les violons et remplace Blow aux orgues de Westminster (poste que Blow reprendra à la mort de Purcell). En 1682, il est organiste de la chapelle royale. 1683, publication de son premier recueil, douze sonates à trois (il a déjà composé une grande quantité d' "anthems", de musiques de circonstance, musiques de scène). 1689, création de Dido and Aeneas, son chef d'oeuvre.

 Ré Majeur, Do Majeur : Triomphes, cérémonies
Fa et Si b Majeur : Scènes pastorales
Mi mineur : destin
La et Ré mineur : amour
sol mineur : mort
do mineur : mélancolie, mystère, appréhension
fa mineur : horreur