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e s .. a f f e c t s ..
d e s .. t o n a l i t é s
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Marc-Antoine Charpentier
(Règles de composition - 1690) :
Vers 1692-1693,
Charpentier donne des leçons de composition à Philippe de Chartres,
très féru de musique comme son oncle Louis XIV. Pour parfaire
son enseignement, le musicien lui offre un petit traité manuscrit intitulé
Règles de composition où sont notamment répertoriés
les caractères des modes : do majeur "Gai et guerrier", do
mineur "Obscur et triste", ré majeur "Joyeux et très
guerrier", ré mineur "Grave et dévot", etc. Les
Règles de composition sont conservées avec un Abrégé
des règles de l'accompagnement. À ces deux ouvrages, on doit
ajouter les Remarques sur les Messes à 16 parties d'Italie que Charpentier
consigna après la copie de la Missa mirabiles elationes Maris sexdecimus
vocibus de Beretta.
Do Majeur gay
et guerrier (ajout des trompettes)
do mineur obscur et triste
Ré Majeur joyeux et très guerrier (trompettes)
ré mineur Grave et dévot
mi mineur effeminé, amoureux et plaintif
Mi Majeurquerelleur et criard
Mi b Majeur cruel et dur
mi b mineur horrible, affreux
Fa Majeur furieux et emporté (temesta di mare - Vivaldi)
fa mineur obscur et plaintif
Sol Majeur doucement joyeux
sol mineur sévère et magnifique
la mineur tendre et plaintif
La Majeur joyeux et champêtre
Sib Majeur Magnifique et joyeux
si b mineur obscur et terrible
Si Majeur dur et plaintif
Si mineur solitaire et mélancolique (symphonie de Schubert)
Jean-Philippe Rameau (Traité de l'harmonie - 1722) :
Haendel
est partisan résolu du Traité ; Bach, le dieu du contrepoint,
se déclare contre, mais l'explique à ses élèves
; Martini cite et discute, dans son Histoire de la Musique, les principes
du celebre scrittore et correspond avec lui ; Marpurg s'en inspire ; Walter
le mentionne dans le Musicalisches Lexicon qui est la première en date
des biographies de musiciens. En Angleterre, le Traité est traduit
et étudié. Fétis pense qu'il est à l'origine du
Testamen d'Euler et du Système de Tartini. En somme, on peut dire que
toute l'Europe musicale l'a connu, suivi, exploité et que rien ne s'y
est plus fait, dans le domaine de l'harmonie, sans passer par lui ou en se
passant de lui.
Tonalités majeures :
Mi : Tendre et gai : grand et magnifique
La, Ré : Allégresse - Grand et magnifique
SOL : Tendre et gai
Do : Allègresse
Fa, Sib : Tempêtes, furies
Tonalités mineures :
si, mi, ré, sol : douceur, tendresse
la, do : Tendresse, plainte
fa, si b : Chants lugubres
Johann Mattheson (Le nouvel orchestre - 1713) :
Johann Mattheson est né
à Hambourg en 1681.
Il mourra dans cette même ville en 1764.
Il sera chanteur et compositeur,
mais lon retiendra surtout ses écrits sur la musique: Le nouvel
orchestre, écrit en 3 parties, en 1713, 1717 et 1721; Le parfait
chef dorchestre en 1739, et Grundlage einer Ehrenpforte en 1740.
Tonalités majeures
:
Mi : désespoir,
tristesse fatale
La : brillant, divertissant
Ré : Gai et guerrier
Sol : Persuasif, gai ou sérieux
Do : Rude, joyeux
Fa : Amour, générosité, bonne grâce, vertu
Si b : magnifique et délicat, divertissant et modeste
Mi b : sérieux, plaintif, pathétique
Tonalités mineures :
fa # : grande tistesse, languide, amoureux, misanthrope
si : bizarre, mélancolique
mi : profond, pensif, triste mais esprit de combat
la : plaintif
ré : calme, dévot, grand, agréable
sol : sérieux, tendre, gaîté, légèreté, "le plus beau des modes"do
: beauté, tristesse
fa : mélancolie, désespoir
Henry Purcell (Price) :
Appartient à une
famille de musiciens. Entre jeune dans le choeur des enfants de la Chapelle
royale dirigée par H. Cooke. ("Captain Cooke"). En 1676,
P. Humfrey remplace Cooke et introduit le style français. Il a Blow
comme professeur. Ses premières oeuvres dateraient de 1670 (il a 11
ans). Il est nommé compositeur du roi pour les violons et remplace
Blow aux orgues de Westminster (poste que Blow reprendra à la mort
de Purcell). En 1682, il est organiste de la chapelle royale. 1683, publication
de son premier recueil, douze sonates à trois (il a déjà
composé une grande quantité d' "anthems", de musiques
de circonstance, musiques de scène). 1689, création de Dido
and Aeneas, son chef d'oeuvre.
Ré
Majeur, Do Majeur : Triomphes, cérémonies
Fa et Si b Majeur : Scènes pastorales
Mi mineur : destin
La et Ré mineur : amour
sol mineur : mort
do mineur : mélancolie, mystère, appréhension
fa mineur : horreur