L e s .. i n s t r u m e n t s
 

- Les cordes frottées -

Le violon

Joueur, joueuse de violon : violoniste, violon.

Petit historique

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées qui est apparu sous ce nom dans le premier tiers du XVIe siècle. Il se situe au terme de l'évolution progressive des cordes à archet (rebec et vièles). Ses ancètres date du IXeme siècle au moins et sont des arcs musicaux auxquels furent ajouté petit à petit des caisses de résonance. La famille des cordes frottées est née avec l'apparition des archets pour faire entrer les cordes en vibration. Apparu en même temps que la famille des violes de gambe, le violon les éclipse dans le courant du XVIIIe siècle, aussi bien dans la musique de chambre que dans la musique symphonique.

La forme actuelle du violon tel que nous le connaissons aujourd'hui remonte à la première moitié du XVI. Mais le modèle, pour tous les luthiers, est dû au célèbre ANTONIO STRADIVARI (1644-1737).

L'alto

Joueur, joueuse d'alto : altiste.

L'alto ressemble comme deux gouttes d'eau au violon. Il est plus grand sans que sa taille soit clairement définie. Elle peut varier de 10 centimètres. En fait, la forme de l'alto n'est pas la forme idéale qu'il devrait avoir. Pour sa tonalité, il devrait être plus gros, plus grand. Mais il doit garder une taille jouable ; peu épais pour pouvoir se loger sur l'épaule de l'altiste, ne pas avoir un manche trop grand... Bref, l'alto est un compromis. Seul son timbre est clairement reconnaissable, très chaud dans les graves.
Il est accordé une quinte plus bas que le violon. (DO-SOL-RE-LA).

Après un vif engouement, il est tombé en désuétude dans les années 1700 et a longtemps été le parent pauvre des orchestres. Ce n'est que plus tard que des compositeurs lui ont redonner un rôle important. Quelques oeuvres pour alto ont été écrite par des compositeurs romantiques. Carl Ditters von Dittersdorf
a écrit une symphonie concertante pour alto et un concerto pour alto.

Violoncelle

Joueur, joueuse de violoncelle : violoncelliste
En anglais : cello

Petit historique
Les premiers violoncelles sont apparus au milieu du XVI éme siècle. Ce n'est pas une évolution d'un instrument existant. Il est directement venu concurrencer l'instrument roi de l'époque : la viole. En France, notamment, le rejet a été très fort de la part des musiciens qui lutèrent contre la venue du nouveau. Sa sonorité était plus puissante et tranchait par rapport au son élégant des violes.
Que c'est-il passé pour que le violoncelle fasse tombé la viole dans l'oubli ? Regardons vers l'Allemagne. L'accueil de ce nouvel instrument à été moins froid. Et J.S. Bach à écrit les très célèbres suites pour violoncelle seul (écoutez-en un extrait dans le bandeau de gauche). Parallèlement, le violoncelle est contenu dans des rôles d'accompagnement, de basse continue. Vivaldi va lui aussi écrire des pièces pour violoncelle, des concerti.
C'est avec l'apparition des orchestres symphoniques modernes que le violoncelle c'est définitivement installé.

Contrebasse

Joueur, joueuse de contrebasse : contrebassiste

Historique
La contrebasse est le plus grand (elle mesure entre 1,60 m et 2 m) et le plus grave des instruments de la famille des cordes frottées. La contrebasse est apparue plus tardivement que les autres instruments de la famille (violon, alto, violoncelle). Il a pourtant garder une originalité de leurs ancêtres : l'accord en quarte des violes (MI - LA - RE - SOL voir intervalle). Autre originalité, on lui adjoint parfois une cinquième corde (un DO 0) sonnant une octave plus bas que la note la plus grave du violoncelle. La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves, du DO 0 au DO 4 (voir note).

Les partitions d'orchestre pour contrebasse se contente souvent de doubler les violoncelles à l'octave inférieure. Mais la grande richesse de son jeu a incité les compositeurs à lui consacrer de plus en plus des pièces à part entière.

Avec la trompette et le saxophone, la contrebasse est l'instrument de prédilection des jazzmen. Ils ont explorés différents modes de jeux.
Avec l'archet ou sans l'archet, leur imagination a été fertile. Avec, on peut jouer "normalement", comme on l'apprend dans les conservatoires (une vie y suffirait-il ?), on peut également "écraser" l'archet sur la corde pour obtenir un grincement. Voulez-vous jouer l'archer à l'envers, côté bois ? on dit col legno battuto en frappant, col legno tratto en frottant... Et sans l'archet, il y a le pizzicato où l'on pince la corde avec le doigt et encore le pizz bartok où la corde est pincée très fort et la corde vient frapper le manche...Et d'autre encore !!


- Cordes pincées -

La harpe

Joueur, joueuse de harpe : harpiste

Historique
La harpe est un instrument à cordes pincées. Chaque corde donne une note (pour simplifier un peu comme le piano). Il faut plusieurs cordes pour jouer une mélodie.
La harpe fait partie des instruments les plus vieux qui existent. Sa première forme remonte à l'époque égyptienne vers 2000 - 3000 av JC, il s'agit d'un arc musical amélioré : la harpe arquée. Le support à une forme d'arc où sont tendues quelques cordes de longueur différentes. L'arc est ouvert et ne peut résister à la pression que d'un petit nombre de cordes.
La harpe angulaire est très similaire. Nous la devons aux babyloniens. Elle est formée de deux pièces distinctes formant un angle (une sorte de 'L').
Elle arrive en occident par les pays Scandinaves et Anglo-Saxons où elle semble avoir été pratiquée dès le début de notre ère. La harpe a été un instrument très prisé au ...

- Les vents -

- Les bois -

La flute traversière

Joueur, joueuse de flûte : flûtiste.

Petit historique

La flûte est un instrument à bouche. Pas d'anche comme pour la clarinette ou le hautbois ni d'embouchure comme la trompette. L'air projeté sur un biseau est mis en vibration dans un tube. La longueur du tube fait la hauteur de la note. Un tube donne une note fondamentale et en faisant varier la pression (la force avec laquelle l'air est projeté) on peut entendre des harmoniques de cette fondamentale.

Pour faire plusieurs notes, on peut associer plusieurs tuyaux : c'est la flûte de pan. On peut également modifier la longueur du tuyau en y perçant un trou. Ce trou réduira la longueur apparente du tuyau et la note sera plus aiguë. En bouchant le trou on retrouvera la note fondamentale.

Nous avons dix doigts, on peut donc faire 10 trous...

Le hautbois

Joueur, joueuse de hautbois : hautboïste.

Définition encyclopédique
Instrument à vent en bois, à tuyau de perce conique et à anche double

Dans le hautbois, la perce du tuyau, la forme du pavillon, le nombre de clés, la longueur de l'anche, le mode de fixation des clés ont fait l'objet de recherches diverses et permis la fabrication d'instruments qui diffèrent par la sonorité, l'ambitus, la facilité d'utilisation.
Le hautbois d'orchestre actuel est d'origine française. Perfectionné vers le milieu du XVIIe siècle par Hotteterre et Philidor, il doit à Adolphe L. Lorée (début du XXe siècle) sa facture moderne. Sa tessiture actuelle est de deux octaves et une sixte (à partir du si bémol). Händel, Telemann, Vivaldi, C.Ph.E. Bach, B. Marcello, Dittersdorf, Haydn ont écrit des concertos pour hautbois, tandis que Mozart l'a utilisé pour le quatuor.
Employé davantage dans l'orchestre à l'époque romantique, il connaît actuellement une certaine faveur comme instrument soliste (Hindemith, Milhaud, Britten, Dutilleux).

Le hautboïste donne le 'LA' lorsque l'orchestre s'accorde. Le premier violon s'accorde sur le hautbois puis il fait accorder tous les pupitres.

Evolution de l'instrument
Comme beaucoup d'instrument ancien, le hautbois était au XVII eme beaucoup plus rudimentaire qu'aujourd'hui. Avec un nombre de clés réduits, le jeu était plus ardu et la justesse plus aléatoire, tout au moins, elle demandait une grande maîtrise de l'instrument. Les facteurs, eux-même musiciens, ont fait évoluer leurs instruments afin de l'améliorer. Les premiers hautbois n'avaient pas plus de clé que les flûtes à bec. Voyez l'évolution (cf photo) !!

Clarinette

Joueur, joueuse de clarinette : clarinettiste

Du latin clarus « clair ».

Instrument à vent de la famille des bois, à perce cylindrique, à anche simple. Il se compose d'un bec — l'embouchure — sur lequel est fixée l'anche au moyen d'une ligature. Entre le bec et le corps du haut s'intercale le barillet. Viennent ensuite le corps du bas et enfin le pavillon. Vingt-quatre trous, 17 clés et dix doigts de clarinettiste !

La clarinette a été inventée en Allemagne à la fin du XVIIème siècle par Johann Christoph Denner (1665-1707. Ce dernier s'est basé sur un instrument de l'époque : le chalumeau, qu'il a modifié pour augmenter son étendue. La clarinette possède alors 13 clés. C'est un facteur français aidé d'un grand clarinettiste H.E. Klose (1808-1880) qui adapta le principe mis au point par TH. Boehm pour la flûte. Ils lui donnèrent le perfectionnement qu'on lui connaît aujourd'hui.

C'est l'instrument à vent possédant la plus grande étendue : 3 octaves et une sixte, soit 45 notes.
L'ambitus de la clarinette se divise en quatre registres.

Basson

Instrument à vent à anche double, de perce conique, faisant partie des bois.

Joueur Joueuse de basson : basson ou bassoniste

Basse de la famille du hautbois, il est formé d'un long tuyau en érable d'environ trois mètre replié sur lui-même, que l'instrumentiste tient sur le côté droit, pavillon orienté vers le haut. Les deux branches sont reliées entre elles par une culasse en forme de U très serré. L'anche double (voir hautbois) est fixée au bout d'un court tuyau de cuivre appelé bocal.

Depuis le dulcian, ancêtre du basson, la facture de l'instrument s'est enrichie d'un grand nombre de clefs permettant un jeu plus aisé. Au XIXe siècle, le facteur allemand Wilhelm Heckel a apportéà l'instrument d'importantes modifications, donnant au basson allemand un jeu et un son sensiblement différents de ceux de l'instrument français, qu'il tend à remplacer dans la plupart des orchestres. Peu homogène, la sonorité du basson est mordante dans le grave et étouffée dans l'aigu.

Deux types de basson coexistent encore aujourd'hui. Le basson français et le "fagot" ou basson allemand. C'est ce dernier qui rencontre le plus de succès auprès des joueurs et il a la préférence des chefs d'orchestre. Le basson français encore enseigné dans les conservatoires tant à disparaître. Les deux instruments différent par leur mécanisme et donc par leur doigté. Le fagot possède un nombre de clés plus important et donc des doigté plus facile.
Le passage de l'un a l'autre demande un grand travail.
La même aventure est arrivée au hautbois allemand qui n'ai plus joué aujourd'hui.

Saxophone

Joueur, joueuse de saxophone : saxophoniste.

Le saxophone est un instrument qui a été inventé par un facteur belge, Adolphe Sax, en 1846. Il souhaitait créer un nouvel instrument pour l'orchestre. Il associa un bec de clarinette à un instrument de la famille des cuivre aujourd'hui disparu. Il oeuvra pour que les compositeurs de l'époque l'utilisent dans leur partitions. On peut citer Berlioz, d'Indy, Ravel, Honegger, Milhaud. Mais c'est plus la musique militaire puis le jazz qui apportèrent au saxophone sa célébrité.
On n'entend rarement le saxophone dans les orchestres symphoniques.


Instrument de la famille des bois si l'on se réfère à l'anche simple. Mais il n'a jamais été fabriqué en bois contrairement aux autres membres de la famille. La flûte traversière était en bois à l'origine même si aujourd'hui les modèles en métal sont les plus courants.
La famille des saxophones comprend sept modèles — tous transpositeurs — ayant chacun une tessiture de deux octaves plus une quinte. Elle est constituée par le sopranino (en mi bémol), le soprano (en si bémol), l'alto (en mi bémol), le ténor (en si bémol), le baryton (en mi bémol), le saxophone basse (en si bémol) et le saxophone contrebasse (en mi bémol). Ces sept instruments couvrent une étendue totale de cinq octaves plus une quinte. Ils s'écrivent tous en clé de sol. C'est, avec la trompette, l'instrument favori des musiciens de jazz.


- Les cuivres -

Le cor

Joueur, joueuse de cor : corniste

Le cor est un instrument de la famille des cuivres.
A ses débuts (aux XVIe et XVIIe s.), le cor, ou trompe de chasse est limité à de simples formules rythmiques comme le clairon qui peuple nos fanfares. Il na pas de pistons et ne peut pas faire toutes les notes de la gamme chromatique.
Pour jouer dans différentes tonalités, on remplace une partie du corps de l'instrument par une autre plus grande ou plus petite. La note fondamentale varie en conséquence.
Le cor fut amélioré de manière à pouvoir figurer dans l'orchestre et devint le cor d'harmonie, qui peut s'accorder dans les douze tons de la gamme. En y ajoutant trois ou quatre pistons, le cor est chromatique sur tout son ambitus.

C'est seulement au tout début du XIXe siècle qu' Heinrich Stölzel invente le cor chromatique, muni de pistons permettant de parcourir tout son ambitus demi-ton par demi-ton.
Enfin, c'est au milieu du XIXe siècle que Fritz Kruspe donne au cor sa forme définitive en fabriquant le "double-cor", capable de sonner en fa et en si bémol, suivant une technique similaire au trombone ténor / basse.

Attention aux faux amis !! Le cor anglais est un hautbois en fa, d'origine italienne, tandis que le cor de basset est une clarinette alto en fa.

Trompette

Joueur, joueuse de trompette : trompettiste

Historique
La trompette est un très ancien instrument de musique. Fabriquée en os, en bois, en cornes ou utilisant des coquillages, elle servait à communiquer, donner l'alarme ou effrayer des ennemis, des animaux dangereux.
Dans son évolution, elle garde un côté guerrier et militaire. Les cérémonies romaines sont ponctuées de sonneries à la trompette. Les casernes aujourd'hui sont encore rythmées par le clairon. Les chasseurs sonnent le cor lors des battues.

La trompette reste longtemps un instrument limité. Elle est dite naturelle car elle ne possède aucune clés, aucun trou, pas de piston ni de coulisse. Elle ne peut faire résonner que quelques notes. Les harmoniques de sa note fondamentale. Cette limitation la cantonne à des rôles peu intéressants. Les facteurs de trompettes ont donc cherché à combler cette lacune. Après plusieurs essais de coulisses (comme le trombone), de clefs bouchant des trous (comme la flûte), c'est l'invention du piston qui lui donne sa physionomie actuelle. Elle peut jouer chromatiquement sur tout son ambitus.

Trombone

Joueur, joueuse de trombone : tromboniste.

Historique

Le trombone est un instrument de la famille des cuivres. Il possède une perce cylindrique et un pavillon comme la trompette.
L'origine du trombone est très ancienne. L'instrument dont il descend est le saqueboute utilisé au moyen-age. Son succès connaît des hauts et des bas. Il disparaît au tout début de la renaissance revient au XV ème siècle, disparaît de nouveau pendant les XVII ème et XVIII ème siècle puis revient définitivement à la fin du XVIII ème.

Sa coulisse apparaît au IX ème siècle. Cette originalité donne des possibilités uniques qui attireront bien des compositeurs. C'est principalement le glissando qui attire les convoitises.

Comment ça marche ?

Le joueur de trombone pourra faire varier le son de deux manières. En faisant varier la pression de la colonne d'air, il obtiendra des harmoniques de la fondamentale. En faisant varier la longueur de la colonne d'air grâce à la coulisse, il fera varier la fondamentale.

La coulisse du trombone à 7 positions. Chacune permet de jouer un certain nombre de notes, qui au total couvrent l'ambitus chromatiquement.

Tuba

Joueur joueuse de tuba : tubiste

Instrument grave de la famille des cuivres, à perce conique, le tuba à une histoire sinueuse, voire complexe. Le mot tuba n'a pas toujours désigné l'instrument qui joue la basse de nos fanfares et que nous voyons dans les orchestres symphoniques.
Tuba ,qui signifie trompette en latin, est une trompe utilisée dans la musique militaire du temps des romains. A la renaissance, le tuyau s'allonge et prend une forme de S. Cet instrument, aujourd'hui disparu, prend le nom de serpent. Il est en métal recouvert de cuir.
Au XIX eme siècle Adolph Sax et l'invention des pistons (voir trompette) lui confèrent la forme que nous lui connaissons.

- Les percussions -

La famille des percussions se répartie en deux catégories. Les membranophones et les idiophones.

Les membranophones sont construits autour d'une membrane ou de cordes qui vibrent au dessus d'une caisse de résonance lorsqu'on les frappe. Le son est amplifié par cette caisse. On peut citer les tambours (membrane), les cymbalums (cordes).

Les idiophones sont les instruments dont le corps est lui-même l'élément sonore. Citons les castagnettes, les carillons ou le triangle.

On peut encore ajouter une distinction. Les percussions sont soit à hauteur non déterminée, c'est à dire que le son produit n'est pas une note que l'on peut reproduire ou chanter, soit à hauteur déterminée. Dans ce dernier cas, l'instrument donne une note. Cette distinction s'applique tant aux idiophones qu'aux membranophones. Exemples : le triangle est un idiophone à hauteur déterminée, les castagnettes à hauteur, à hauteur non déterminée. La timbale est un membranophone à hauteur déterminée et la caisse claire est un membranophone à hauteur non déterminée.


- Quelle clé pour quel instrument ? -

Tableau récapitulatif des huit clés :



De nos jours, la clé indique uniquement une zone particulière de l'étendue des hauteurs. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle cependant, la clé déterminait plus précisément le type de voix (et, par extension, le type d'instrument) de destination.

1. La clé de sol 1re, jadis utilisée par le violon, est de nos jours abandonnée.
2. La clé de sol 2e, affectée aux sons aigus et à la mélodie en général, est au contraire celle dont l'usage est le plus répandu. C'est actuellement la clé de toutes les voix, excepté les voix graves masculines. Elle est utilisée par de nombreux instruments : violon, flûte, clarinette, main droite de la harpe et des instruments à clavier (piano, orgue, clavecin, etc.).
3. La clé d'ut 1re, jadis utilisée par la voix de soprano (voix aiguë des femmes et des enfants), ne sert désormais qu'à la transposition orchestrale.
4. La clé d'ut 2e, jadis utilisée par la voix de mezzo-soprano (voix moyenne des femmes et des enfants), ne sert désormais qu'à la transposition orchestrale.
5. La clé d'ut 3e, jadis utilisée par la voix de contralto (voix grave des femmes et des enfants), est principalement utilisée de nos jours par le violon alto.
6. La clé d'ut 4e, jadis utilisée par la voix de ténor (voix aiguë des hommes), est principalement utilisée de nos jours par le violoncelle, le trombone et le basson.
7. La clé de fa 3e, jadis utilisée par la voix de baryton (voix moyenne des hommes), ne sert désormais qu'à la transposition orchestrale.
8. La clé de fa 4e, affectée aux instruments graves, est presque autant utilisée que la clé de sol. C'est la clé de la voix de basse (voix grave des hommes) et de baryton. Elle est par ailleurs utilisée par de nombreux instruments graves : contrebasse, violoncelle, basson, tuba, main gauche de la harpe et des instruments à clavier (piano, orgue, clavecin, etc.).
La connaissance de toutes les clés n'est indispensable qu'aux musiciens désirant étudier la transposition, l'orchestration ou la composition, les autres pouvant se contenter de la clé correspondant à leur type de voix ou à leur instrument.
Remarques
- La clé de fa 4e et la clé de sol 1re produisant en fait les mêmes notes (les hauteurs des sons, par contre, diffèrent de deux octaves entre ces deux clés), on peut considérer qu'il n'existe en fait que sept clés. Ce n'est pas par hasard que le nombre réel de clés correspond au nombre de notes. En effet, ces sept clés permettent l'affectation de n'importe quel nom de note à n'importe quel emplacement sur la portée (ligne ou interligne). Ainsi, par exemple, la figure de note placée sur la première ligne peut prendre n'importe quel nom selon la clé utilisée :



- Traditionnellement, la notation musicale de certains instruments ou de certaines voix peut décaler la hauteur réelle de la note-repère (et par conséquent, de tout le registre concerné) d'une octave, ou davantage, si nécessaire. Par exemple, la partie de contrebasse, écrite en clé de fa 4e, doit être jouée une octave au-dessous ; la partie de flûte à bec soprano ou sopranino, écrite en clé de sol, doit être jouée une octave au-dessus ; la partie de ténor, écrite en clé de sol, doit être chantée une octave au-dessous, etc.


- Les instruments transpositeurs -

Si on observe attentivement une partition d'orchestre, on constate que toutes les parties n'ont pas la même armure, alors qu'il est bien évident, sauf cas particulier, que la tonalité entendue est commune. Les instruments dont l'armure n'est pas la même que la majorité des autres sont appelés instruments transpositeurs et lorsqu'ils lisent une partition dans une certaine tonalité, ils produisent des sons appartenant à une autre tonalité.

Les instruments transpositeurs ont notamment été créés pour que les instrumentistes qui jouent de plusieurs instruments d'une même famille (saxophones, clarinettes, cors, ...) puissent, en gardant les mêmes doigtés, produirent des sons différents.

Quand un instrument transpositeur lit la note Do, il produit un autre son, par exemple un Si bémol ou un Fa. On dit alors que l'instrument est en Si bémol ou en Fa.

Pour jouer une partition écrite pour un instrument transpositeur avec un instrument non transpositeur on utilise les techniques de transposition classiques.

Voici, regroupés par famille, la liste des instruments transpositeurs :

FAMILLE DE BOIS

INSTRUMENT NOTE LUE NOTE ENTENDUE TRANSPOSITION
La flûte alto ou flûte en SOl DO SOL 3ce mineure supérieure
Le cor anglais DO FA 4te inférieure
Le hautbois d'amour DO LA 3ce mineure inférieure
La clarinette DO Si b 2nde inférieure
La clarinette basse DO Si b 9ème  inférieure
La clarinette contrebasse DO Si b 16ème  inférieure
La petite clarinette DO Mi b 3ce mineure supérieure
La clarinette alto DO Mi b 6te Majeure inférieure
Le cor de basset DO FA 5te inférieure
La clarinette en LA DO LA 3ce mineure inférieure
Le saxophone alto DO Mi b 6te Majeure inférieure
Le saxophone ténor DO Si b 9ème inférieure
Le saxophone baryton DO Mi b 13ème inférieure
Le saxophone basse DO Si b 16ème inférieure
Le saxophone soprano DO Si b 2nde supérieure
Le saxophone sopranino DO Mi b 3ce mineure supérieure

 

FAMILLE DES CUIVRES

INSTRUMENT

NOTE LUE NOTE ENTENDUE

TRANSPOSITION

La petite trompette en FA DO FA 4te supérieure
La petite trompette en RE DO RE 2nde supérieure
La trompette en SI b DO Si b 2nde inférieure
Le cornet à piston en Si b DO Si b 2nde inférieure
Le cor en FA DO FA 5te inférieure
Le Saxhorn soprano DO Mi b 3ce mineure supérieure
Le Saxhorn contralto DO Si b 2nde inférieure
Le Saxhorn alto DO Mi b 6te inférieure
Le Saxhorn baryton DO Si b 9ème inférieure
Le Saxhorn basse (tuba) DO Si b 2nde inférieure
Le Saxhorn contrebasse en Si b DO Si b 9ème inférieure
Le Saxhorn contrebasse en FA DO FA 5te inférieure
Le Saxhorn contrebasse en Mi b DO Mi b 6te inférieure

- Etendue des instruments de l'orchestre -



- Retour en haut -