L
e s .. i n s t r u m e n t s
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Le violon
Joueur, joueuse de violon : violoniste, violon.
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Petit historique Le violon est un instrument de musique à cordes frottées qui est apparu sous ce nom dans le premier tiers du XVIe siècle. Il se situe au terme de l'évolution progressive des cordes à archet (rebec et vièles). Ses ancètres date du IXeme siècle au moins et sont des arcs musicaux auxquels furent ajouté petit à petit des caisses de résonance. La famille des cordes frottées est née avec l'apparition des archets pour faire entrer les cordes en vibration. Apparu en même temps que la famille des violes de gambe, le violon les éclipse dans le courant du XVIIIe siècle, aussi bien dans la musique de chambre que dans la musique symphonique. La forme actuelle du violon tel que nous le connaissons aujourd'hui remonte à la première moitié du XVI. Mais le modèle, pour tous les luthiers, est dû au célèbre ANTONIO STRADIVARI (1644-1737). |
L'alto
Joueur, joueuse d'alto : altiste.
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L'alto ressemble comme
deux gouttes d'eau au violon. Il est plus grand sans que sa taille soit
clairement définie. Elle peut varier de 10 centimètres.
En fait, la forme de l'alto n'est pas la forme idéale qu'il devrait
avoir. Pour sa tonalité, il devrait être plus gros, plus
grand. Mais il doit garder une taille jouable ; peu épais pour
pouvoir se loger sur l'épaule de l'altiste, ne pas avoir un manche
trop grand... Bref, l'alto est un compromis. Seul son timbre est clairement
reconnaissable, très chaud dans les graves. Après un vif
engouement, il est tombé en désuétude dans les
années 1700 et a longtemps été le parent pauvre
des orchestres. Ce n'est que plus tard que des compositeurs lui ont
redonner un rôle important. Quelques oeuvres pour alto ont été
écrite par des compositeurs romantiques. Carl Ditters von Dittersdorf |
Violoncelle
Joueur, joueuse de violoncelle
: violoncelliste
En anglais : cello
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Petit historique Les premiers violoncelles sont apparus au milieu du XVI éme siècle. Ce n'est pas une évolution d'un instrument existant. Il est directement venu concurrencer l'instrument roi de l'époque : la viole. En France, notamment, le rejet a été très fort de la part des musiciens qui lutèrent contre la venue du nouveau. Sa sonorité était plus puissante et tranchait par rapport au son élégant des violes. Que c'est-il passé pour que le violoncelle fasse tombé la viole dans l'oubli ? Regardons vers l'Allemagne. L'accueil de ce nouvel instrument à été moins froid. Et J.S. Bach à écrit les très célèbres suites pour violoncelle seul (écoutez-en un extrait dans le bandeau de gauche). Parallèlement, le violoncelle est contenu dans des rôles d'accompagnement, de basse continue. Vivaldi va lui aussi écrire des pièces pour violoncelle, des concerti. C'est avec l'apparition des orchestres symphoniques modernes que le violoncelle c'est définitivement installé. |
Contrebasse
Joueur, joueuse de contrebasse : contrebassiste
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Historique Les partitions d'orchestre pour contrebasse se contente souvent de doubler les violoncelles à l'octave inférieure. Mais la grande richesse de son jeu a incité les compositeurs à lui consacrer de plus en plus des pièces à part entière. Avec la trompette et
le saxophone, la contrebasse est l'instrument de prédilection
des jazzmen. Ils ont explorés différents modes de jeux. |
La harpe
Joueur, joueuse de harpe : harpiste
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Historique La harpe est un instrument à cordes pincées. Chaque corde donne une note (pour simplifier un peu comme le piano). Il faut plusieurs cordes pour jouer une mélodie. La harpe fait partie des instruments les plus vieux qui existent. Sa première forme remonte à l'époque égyptienne vers 2000 - 3000 av JC, il s'agit d'un arc musical amélioré : la harpe arquée. Le support à une forme d'arc où sont tendues quelques cordes de longueur différentes. L'arc est ouvert et ne peut résister à la pression que d'un petit nombre de cordes. La harpe angulaire est très similaire. Nous la devons aux babyloniens. Elle est formée de deux pièces distinctes formant un angle (une sorte de 'L'). Elle arrive en occident par les pays Scandinaves et Anglo-Saxons où elle semble avoir été pratiquée dès le début de notre ère. La harpe a été un instrument très prisé au ... |
La flute traversière
Joueur, joueuse de flûte : flûtiste.
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Petit historique La flûte est un instrument à bouche. Pas d'anche comme pour la clarinette ou le hautbois ni d'embouchure comme la trompette. L'air projeté sur un biseau est mis en vibration dans un tube. La longueur du tube fait la hauteur de la note. Un tube donne une note fondamentale et en faisant varier la pression (la force avec laquelle l'air est projeté) on peut entendre des harmoniques de cette fondamentale. Pour faire plusieurs notes, on peut associer plusieurs tuyaux : c'est la flûte de pan. On peut également modifier la longueur du tuyau en y perçant un trou. Ce trou réduira la longueur apparente du tuyau et la note sera plus aiguë. En bouchant le trou on retrouvera la note fondamentale. Nous avons dix doigts, on peut donc faire 10 trous... |
Le hautbois
Joueur, joueuse de hautbois : hautboïste.
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Définition encyclopédique Dans le hautbois, la
perce du tuyau, la forme du pavillon, le nombre de clés, la longueur
de l'anche, le mode de fixation des clés ont fait l'objet de
recherches diverses et permis la fabrication d'instruments qui diffèrent
par la sonorité, l'ambitus, la facilité d'utilisation.
Le hautboïste donne le 'LA' lorsque l'orchestre s'accorde. Le premier violon s'accorde sur le hautbois puis il fait accorder tous les pupitres. Evolution de l'instrument |
Clarinette
Joueur, joueuse de clarinette : clarinettiste
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Du latin clarus « clair ». Instrument à vent de la famille des bois, à perce cylindrique, à anche simple. Il se compose d'un bec l'embouchure sur lequel est fixée l'anche au moyen d'une ligature. Entre le bec et le corps du haut s'intercale le barillet. Viennent ensuite le corps du bas et enfin le pavillon. Vingt-quatre trous, 17 clés et dix doigts de clarinettiste ! La clarinette a été inventée en Allemagne à la fin du XVIIème siècle par Johann Christoph Denner (1665-1707. Ce dernier s'est basé sur un instrument de l'époque : le chalumeau, qu'il a modifié pour augmenter son étendue. La clarinette possède alors 13 clés. C'est un facteur français aidé d'un grand clarinettiste H.E. Klose (1808-1880) qui adapta le principe mis au point par TH. Boehm pour la flûte. Ils lui donnèrent le perfectionnement qu'on lui connaît aujourd'hui. C'est l'instrument
à vent possédant la plus grande étendue : 3 octaves
et une sixte, soit 45 notes. |
Basson
Instrument à vent à anche double, de perce conique, faisant partie des bois.
Joueur Joueuse de basson : basson ou bassoniste
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Basse de la famille du hautbois, il est formé d'un long tuyau en érable d'environ trois mètre replié sur lui-même, que l'instrumentiste tient sur le côté droit, pavillon orienté vers le haut. Les deux branches sont reliées entre elles par une culasse en forme de U très serré. L'anche double (voir hautbois) est fixée au bout d'un court tuyau de cuivre appelé bocal. Depuis le dulcian, ancêtre du basson, la facture de l'instrument s'est enrichie d'un grand nombre de clefs permettant un jeu plus aisé. Au XIXe siècle, le facteur allemand Wilhelm Heckel a apportéà l'instrument d'importantes modifications, donnant au basson allemand un jeu et un son sensiblement différents de ceux de l'instrument français, qu'il tend à remplacer dans la plupart des orchestres. Peu homogène, la sonorité du basson est mordante dans le grave et étouffée dans l'aigu. Deux types de basson
coexistent encore aujourd'hui. Le basson français et le "fagot"
ou basson allemand. C'est ce dernier qui rencontre le plus de succès
auprès des joueurs et il a la préférence des chefs
d'orchestre. Le basson français encore enseigné dans les
conservatoires tant à disparaître. Les deux instruments
différent par leur mécanisme et donc par leur doigté.
Le fagot possède un nombre de clés plus important et donc
des doigté plus facile. |
Saxophone
Joueur, joueuse de saxophone : saxophoniste.
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Le saxophone est un
instrument qui a été inventé par un facteur belge,
Adolphe Sax, en 1846. Il souhaitait créer un nouvel instrument
pour l'orchestre. Il associa un bec de clarinette à un instrument
de la famille des cuivre aujourd'hui disparu. Il oeuvra pour que les
compositeurs de l'époque l'utilisent dans leur partitions. On
peut citer Berlioz, d'Indy, Ravel, Honegger, Milhaud. Mais c'est plus
la musique militaire puis le jazz qui apportèrent au saxophone
sa célébrité.
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Le cor
Joueur, joueuse de cor : corniste
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Le cor est un instrument
de la famille des cuivres. C'est seulement au
tout début du XIXe siècle qu' Heinrich Stölzel invente
le cor chromatique, muni de pistons permettant de parcourir tout son
ambitus demi-ton par demi-ton. Attention aux faux amis !! Le cor anglais est un hautbois en fa, d'origine italienne, tandis que le cor de basset est une clarinette alto en fa. |
Trompette
Joueur, joueuse de trompette : trompettiste
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Historique La trompette reste longtemps un instrument limité. Elle est dite naturelle car elle ne possède aucune clés, aucun trou, pas de piston ni de coulisse. Elle ne peut faire résonner que quelques notes. Les harmoniques de sa note fondamentale. Cette limitation la cantonne à des rôles peu intéressants. Les facteurs de trompettes ont donc cherché à combler cette lacune. Après plusieurs essais de coulisses (comme le trombone), de clefs bouchant des trous (comme la flûte), c'est l'invention du piston qui lui donne sa physionomie actuelle. Elle peut jouer chromatiquement sur tout son ambitus. |
Trombone
Joueur, joueuse de trombone : tromboniste.
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Historique Le trombone est un
instrument de la famille des cuivres. Il possède une perce cylindrique
et un pavillon comme la trompette. Sa coulisse apparaît au IX ème siècle. Cette originalité donne des possibilités uniques qui attireront bien des compositeurs. C'est principalement le glissando qui attire les convoitises. Comment ça marche ? Le joueur de trombone pourra faire varier le son de deux manières. En faisant varier la pression de la colonne d'air, il obtiendra des harmoniques de la fondamentale. En faisant varier la longueur de la colonne d'air grâce à la coulisse, il fera varier la fondamentale. La coulisse du trombone à 7 positions. Chacune permet de jouer un certain nombre de notes, qui au total couvrent l'ambitus chromatiquement. |
Tuba
Joueur joueuse de tuba : tubiste
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Instrument grave de la famille des
cuivres, à perce conique, le tuba à une histoire sinueuse,
voire complexe. Le mot tuba n'a pas toujours désigné l'instrument
qui joue la basse de nos fanfares et que nous voyons dans les orchestres
symphoniques. Tuba ,qui signifie trompette en latin, est une trompe utilisée dans la musique militaire du temps des romains. A la renaissance, le tuyau s'allonge et prend une forme de S. Cet instrument, aujourd'hui disparu, prend le nom de serpent. Il est en métal recouvert de cuir. Au XIX eme siècle Adolph Sax et l'invention des pistons (voir trompette) lui confèrent la forme que nous lui connaissons. |
La famille des percussions se répartie en deux catégories. Les membranophones et les idiophones.
Les membranophones sont construits autour d'une membrane ou de cordes qui vibrent au dessus d'une caisse de résonance lorsqu'on les frappe. Le son est amplifié par cette caisse. On peut citer les tambours (membrane), les cymbalums (cordes).
Les idiophones sont les instruments dont le corps est lui-même l'élément sonore. Citons les castagnettes, les carillons ou le triangle.
On peut encore ajouter une distinction. Les percussions sont soit à hauteur non déterminée, c'est à dire que le son produit n'est pas une note que l'on peut reproduire ou chanter, soit à hauteur déterminée. Dans ce dernier cas, l'instrument donne une note. Cette distinction s'applique tant aux idiophones qu'aux membranophones. Exemples : le triangle est un idiophone à hauteur déterminée, les castagnettes à hauteur, à hauteur non déterminée. La timbale est un membranophone à hauteur déterminée et la caisse claire est un membranophone à hauteur non déterminée.
- Quelle clé pour quel instrument ? -
Tableau récapitulatif des huit clés :
De nos jours, la clé indique uniquement une zone particulière
de l'étendue des hauteurs. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle
cependant, la clé déterminait plus précisément
le type de voix (et, par extension, le type d'instrument) de destination.
1. La clé de sol 1re,
jadis utilisée par le violon, est de nos jours abandonnée.
2. La clé de sol 2e, affectée aux sons aigus et à la
mélodie en général, est au contraire celle dont l'usage
est le plus répandu. C'est actuellement la clé de toutes les
voix, excepté les voix graves masculines. Elle est utilisée
par de nombreux instruments : violon, flûte, clarinette, main droite
de la harpe et des instruments à clavier (piano, orgue, clavecin, etc.).
3. La clé d'ut 1re, jadis utilisée par la voix de soprano (voix
aiguë des femmes et des enfants), ne sert désormais qu'à
la transposition orchestrale.
4. La clé d'ut 2e, jadis utilisée par la voix de mezzo-soprano
(voix moyenne des femmes et des enfants), ne sert désormais qu'à
la transposition orchestrale.
5. La clé d'ut 3e, jadis utilisée par la voix de contralto (voix
grave des femmes et des enfants), est principalement utilisée de nos
jours par le violon alto.
6. La clé d'ut 4e, jadis utilisée par la voix de ténor
(voix aiguë des hommes), est principalement utilisée de nos jours
par le violoncelle, le trombone et le basson.
7. La clé de fa 3e, jadis utilisée par la voix de baryton (voix
moyenne des hommes), ne sert désormais qu'à la transposition
orchestrale.
8. La clé de fa 4e, affectée aux instruments graves, est presque
autant utilisée que la clé de sol. C'est la clé de la
voix de basse (voix grave des hommes) et de baryton. Elle est par ailleurs
utilisée par de nombreux instruments graves : contrebasse, violoncelle,
basson, tuba, main gauche de la harpe et des instruments à clavier
(piano, orgue, clavecin, etc.).
La connaissance de toutes les clés n'est indispensable qu'aux musiciens
désirant étudier la transposition, l'orchestration ou la composition,
les autres pouvant se contenter de la clé correspondant à leur
type de voix ou à leur instrument.
Remarques
- La clé de fa 4e et la clé de sol 1re produisant en fait les
mêmes notes (les hauteurs des sons, par contre, diffèrent de
deux octaves entre ces deux clés), on peut considérer qu'il
n'existe en fait que sept clés. Ce n'est pas par hasard que le nombre
réel de clés correspond au nombre de notes. En effet, ces sept
clés permettent l'affectation de n'importe quel nom de note à
n'importe quel emplacement sur la portée (ligne ou interligne). Ainsi,
par exemple, la figure de note placée sur la première ligne
peut prendre n'importe quel nom selon la clé utilisée :
- Traditionnellement, la notation musicale de certains instruments ou de certaines
voix peut décaler la hauteur réelle de la note-repère
(et par conséquent, de tout le registre concerné) d'une octave,
ou davantage, si nécessaire. Par exemple, la partie de contrebasse,
écrite en clé de fa 4e, doit être jouée une octave
au-dessous ; la partie de flûte à bec soprano ou sopranino, écrite
en clé de sol, doit être jouée une octave au-dessus ;
la partie de ténor, écrite en clé de sol, doit être
chantée une octave au-dessous, etc.
- Les instruments transpositeurs -
Si on observe attentivement une partition d'orchestre, on constate que toutes les parties n'ont pas la même armure, alors qu'il est bien évident, sauf cas particulier, que la tonalité entendue est commune. Les instruments dont l'armure n'est pas la même que la majorité des autres sont appelés instruments transpositeurs et lorsqu'ils lisent une partition dans une certaine tonalité, ils produisent des sons appartenant à une autre tonalité.
Les instruments transpositeurs ont notamment été créés pour que les instrumentistes qui jouent de plusieurs instruments d'une même famille (saxophones, clarinettes, cors, ...) puissent, en gardant les mêmes doigtés, produirent des sons différents.
Quand un instrument transpositeur lit la note Do, il produit un autre son, par exemple un Si bémol ou un Fa. On dit alors que l'instrument est en Si bémol ou en Fa.
Pour jouer une partition écrite pour un instrument transpositeur avec un instrument non transpositeur on utilise les techniques de transposition classiques.
Voici, regroupés par famille, la liste des instruments transpositeurs :
FAMILLE DE BOIS
INSTRUMENT | NOTE LUE | NOTE ENTENDUE | TRANSPOSITION |
La flûte alto ou flûte en SOl | DO | SOL | 3ce mineure supérieure |
Le cor anglais | DO | FA | 4te inférieure |
Le hautbois d'amour | DO | LA | 3ce mineure inférieure |
La clarinette | DO | Si b | 2nde inférieure |
La clarinette basse | DO | Si b | 9ème inférieure |
La clarinette contrebasse | DO | Si b | 16ème inférieure |
La petite clarinette | DO | Mi b | 3ce mineure supérieure |
La clarinette alto | DO | Mi b | 6te Majeure inférieure |
Le cor de basset | DO | FA | 5te inférieure |
La clarinette en LA | DO | LA | 3ce mineure inférieure |
Le saxophone alto | DO | Mi b | 6te Majeure inférieure |
Le saxophone ténor | DO | Si b | 9ème inférieure |
Le saxophone baryton | DO | Mi b | 13ème inférieure |
Le saxophone basse | DO | Si b | 16ème inférieure |
Le saxophone soprano | DO | Si b | 2nde supérieure |
Le saxophone sopranino | DO | Mi b | 3ce mineure supérieure |
FAMILLE DES CUIVRES
INSTRUMENT |
NOTE LUE | NOTE ENTENDUE |
TRANSPOSITION |
La petite trompette en FA | DO | FA | 4te supérieure |
La petite trompette en RE | DO | RE | 2nde supérieure |
La trompette en SI b | DO | Si b | 2nde inférieure |
Le cornet à piston en Si b | DO | Si b | 2nde inférieure |
Le cor en FA | DO | FA | 5te inférieure |
Le Saxhorn soprano | DO | Mi b | 3ce mineure supérieure |
Le Saxhorn contralto | DO | Si b | 2nde inférieure |
Le Saxhorn alto | DO | Mi b | 6te inférieure |
Le Saxhorn baryton | DO | Si b | 9ème inférieure |
Le Saxhorn basse (tuba) | DO | Si b | 2nde inférieure |
Le Saxhorn contrebasse en Si b | DO | Si b | 9ème inférieure |
Le Saxhorn contrebasse en FA | DO | FA | 5te inférieure |
Le Saxhorn contrebasse en Mi b | DO | Mi b | 6te inférieure |
- Etendue des instruments de l'orchestre -